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Détox nouvelle année

Le début d'année est souvent synonyme de détox pour beaucoup.

En effet, nombre d'entre nous avons faits des excès alimentaires, cumulés durant l'année écoulée des tensions émotionnelles et physiques.

Afin de prendre un nouvel élan pour l'année à venir, il est parfois nécessaire de "nettoyer" son corps.


Mais il est important de ne pas faire n'importe quoi. L'idéal étant de se faire suivre par un professionnel du sport et/ou de la santé.


Mais je vais vous donner quelques astuces pour purifier votre corps, vous redonner de l'énergie et vous booster pour ce renouveau.


- Le jeûne "partiel" ou "intermittent": Cette méthode consiste à allonger le jeûne de la nuit en ne commençant à manger qu'à votre repas du midi. Le but étant de laisser votre système digestif au repos durant 16 ou 20 heures. Votre alimentation doit d'être pauvre en sucre raffiné (sucreries, gâteaux, chocolats...) mais riche en protéines et glucides (sucres lents: céréales complètes, pâtes complètes, légumineuses).


- La sève de bouleau et la cure de probiotiques: allié détox par excellence, la sève de bouleau permet un drainage des organes (peau, poumons, reins, foie) et du sang. Attention à ne pas l'utiliser en cas de soucis de santé (insuffisance rénale, allergies...). Les probiotiques et pré-biotiques quand-à-eux vont renouveler et nourrir la flore de votre système digestif et ainsi favoriser la digestion.


- Les exercices de respirations complets: Souvent, sans nous en rendre compte, nous adoptons une respiration courte et insuffisante au bon fonctionnement de notre corps. Ce qui augmente les tensions et le stress. Prendre simplement conscience de sa respiration permet de retrouver une respiration adéquate. Prenez quelques minutes par jour pour vous poser et simplement respirer. Deux exercices possibles:

* Cohérence cardiaque: 5 temps pour inspirer, 5 temps pour expirer, sans à-coups, de manière fluide, durée 1à 2 min.

* Respiration yogique complète: Inspirer en gonflant d'abord le ventre, puis les côtes et la cage thoracique, jusqu'au clavicules. Cette inspiration doit bien emplir les poumons. Expirer en relâchant le ventre puis les côtes/la cages thoraciques et les clavicules en tentant de bien vider les poumons. 5 à 8 cycles.

Répétez ces exercices à différents moments de la journée.


- Boire beaucoup d'eau: sans aller jusqu'à l'excès (+ de 4L/jour), essayer de boire au moins 1.5L à 2L au cours de votre journée. Si cela est difficile pour vous, vous pouvez boire des tisanes et eau parfumée avec du citron ou du gingembre.


- Redonner du mouvement à son corps: Trouver une activité qui vous plaît et vous permet de bouger dans la journée (yoga, gym douce, mobilité, fitness...) et prendre le temps de marcher en extérieur, même si ce n'est que 15 min. Ce sera toujours un bénéfice de prendre l'air!


- Réduire les excès les plus néfastes:

: alcool, tabac, drogues, fast-food et produits transformés industriels.


Vous avez maintenant de quoi prendre soin de vous pour bien débuter cette nouvelle année.


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