top of page
Rechercher

La douche froide, une astuce santé.

Vous avez peut-être entendu parler des bains froids ou bains de glace que les athlètes prennent, notamment pour optimiser leur récupération?

Nous pouvons trouver une alternative accessible facilement: la douche froide!


Mais quels seraient les intérêts si nous ne sommes pas athlètes?


L'eau froide va améliorer la qualité de la circulation sanguine pas la vaso-contriction. Alterner douche chaude puis froide va permettre de passer de la vaso-dilatation à la vaso-contriction rapidement, ce qui favorise la circulation du sang et tout ce qui y est lié (transport de l'oxygène, évacuation des déchets, drainage de la lymphe, amélioration du système immunitaire...). En découle une meilleure récupération physique après entrainement.


Le stress physique causé par le changement brutal de température stimule votre corps et votre cerveau. En envoyant des signaux électriques dans ce-dernier, cela va générer la production d'hormones (endorphine...) qui vont apaiser votre mental, diminuer l'anxiété et la dépression.

Sur le plan physique, ce stress stimule les graisses "brunes" (dites "bonnes graisses) qui nous préservent du froid et active le métabolisme. Ce-dernier étant la combustion des calories, il va brûler les graisses "blanches" ("mauvaises graisses").


Comment prendre une douche froide?


Cela peut paraitre difficile de passer du confort de la douche bien chaude à l'inconfort de la douche froide, mais il suffit de s'y prendre par étape:

- Commencer par votre douche chaude pour vous laver.

- Rincer à eau tiède. Si vous avez fait votre shampooing, rincer tête vers le bas avec un eau un peu plus froide.

- Rincer 30 sec avec une eau plus froide.

- Terminer en rinçant 1m avec l'eau la plus froide possible.


Ne vous mettez pas de pression si c'est difficile au début. Prenez votre temps pour vos étapes. Donnez-vous quelques jours pour y parvenir et vous observerez rapidement les effets positifs sur votre corps et votre santé.


Pour ma part, je me sens plus tonique/gainée, plus en forme et moins anxieuse depuis que j'ai commencé.


Et vous, comment ça c'est passé?



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page