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*** Un truc qui m'énerve ***

Les régimes et la culpabilisation sur la prise de poids/gras.

La société nous inculque un modèle de physique souvent inatteignable et culpabilisant. De nombreuses personnes complexées se tournent alors vers les régimes, poudres/pilules/crèmes miracles voir même la chirurgie!

On nous culpabilise tellement que l'on veut changer de corps, enlever cet excès de graisse (réel ou imaginaire) tout de suite. On ne s'accepte plus et on souhaite un changement radical!

De mon point de vue, c'est inquiétant et c'est un point de santé publique à aborder.

D'une part, cette incitation au contrôle du poids peut mener à des Troubles de Comportement Alimentaire dont il est très difficile de se défaire: anorexie mentale (restriction alimentaire voir privation de nourriture), boulimie (manger tout et n'importe quoi en quantité pour calmer/cacher une grosse anxiété)... Ainsi que des troubles psychologique (stress, dépression...) et d'estime de soi.

D'autre part, cette culpabilisation ne vous oriente en rien vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Mes solutions pour une meilleure santé et une meilleure acceptation de son physique:

* Essayez de créer un déficit calorique en augmentant votre dépense calorique. Trouvez une activité qui vous plaise et pratiquez régulièrement pour sortir de la sédentarité. N'importe quelle activité physique du moment qu'elle vous fait bouger par plaisir et non par contrainte (marche, jardinage, yoga...).

* Cesser de vous contenter de manger des salades ou autres repas légers. Votre corps à besoin d'énergie pour fonctionner même lorsque vous êtes au repos. Si vous vous sous alimentez, c'est comme si vous faisiez rouler votre voiture avec vos réservoirs presque vide ... Demandez un bilan à un coach formé en nutrition pour connaître votre total calorique journalier et apprenez à manger de tout, en bonne proportion.

+ Dé-cul-pa-bi-li-sez! C'est le plus important! Chaque personne, chaque morphologie, chaque métabolisme est différent. Vous avez des formes, votre voisine en en peu et en voudrait peut-être plus? Ne vous focalisez pas sur l'image que les médias, magazines et réseaux sociaux renvoient. Ces photos et vidéos sont retouchées, ne correspondent en rien à la réalité et aux corps "normaux". Vous êtes normal.e , vous êtes beau/belle comme vous êtes.

Sachez que même les gens que vous admirez pour leur physique ont aussi leurs "défauts", différents des vôtre peut-être, mais surtout bien cachés!

Pour finir, changer son physique prends du temps et de l'énergie. Cela demande de la discipline et de la rigueur de changer ses habitudes alimentaires et/ou d'hygiène de vie. Vous en êtes tous capables. Acceptez simplement de laisser du temps à votre corps. Il a besoin de douceur et de patience. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Il vaut mieux prendre du temps à installer des habitudes saines, quitte à se "louper" quelques fois, plutôt que de s'infliger un "grand mal" qui sera de courte durée mais très néfaste pour votre corps.

Prenez soin de vous.

Votre coach qui pense à vous


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